Article I - Champs d'applications et modifications des conditions générales de ventes
Les prestations de services effectués par Clealice sont soumises aux conditions générales suivantes,
auxquelles le client déclare adhérer sans restriction ni réserve dès qu'il adresse à Clealice
une commande de prestation de services. Ces conditions générales de ventes
précisent notamment les conditions de commande, de paiement et de livraisons.
Comme prévu selon l'article L. 441-6 alinéa 1 du Code de commerce, les conditions générales de vente
peuvent être consultées à tout moment sur le site web à l’adresse suivante :
http://www.alicework.com/.
Clealice se réserve la possibilité d'adapter ou de modifier à tout moment les présentes
conditions générales de vente. En cas de modification, il sera appliqué à chaque commande les
conditions générales de vente en vigueur au jour de la commande.
Article II - Modalités de réalisation du site internet
1. Conception et réalisation de l’identité visuelle (étape 1) :
le concepteur propose au client une piste graphique, ou maquette, permettant de dégager l’identité
visuelle du site internet. La maquette reprend les caractéristiques souhaitées par le client, tant sur
le fond que sur la forme, lors des entretiens et échanges avec le concepteur, et retranscrite dans le
cahier des charges joint à la proposition.
Par le présent contrat, le concepteur s’engage à fournir une maquette conforme au cahier des charges
et présentée au format image (.jpg).
a. En cas d’acceptation de la piste graphique proposée sans réserve, elle entre en phase de développement
(étape 2).
b. En cas d’acceptation de la piste graphique proposée avec des réserves mineures, dont les contraintes
techniques de modification n’entraînent pas la création d’une nouvelle piste graphique, le concepteur
s’engage à réaliser les modifications demandées, dans la limite d’un forfait de 5 heures de
modifications. Au-delà, un supplément sera dû pour un montant horaire de 70 euros HT.
c. En cas de refus de la piste graphique proposée, une seconde piste correspondant au cahier des
charges sera proposée. Le même forfait d’heures de modifications sera appliqué à une acceptation
avec réserve de la seconde piste.
d. En cas de refus de la première et de la seconde piste graphique proposées, conformes au cahier des
charges convenu avec le client, le concepteur propose la réalisation de pistes graphiques
supplémentaires facturées 900 euros HT pièce. A défaut d’accord du client, le présent contrat est
résilié de plein droit, entraînant le remboursement de l’acompte versé auquel sera soustrait
900 euros HT au titre du travail de création graphique réalisé
Toute réutilisation par un tiers du travail de réalisation de pistes graphiques, sans l’accord du
concepteur, fera l’objet de poursuites judiciaires.
L’acceptation d’une piste graphique proposée entraîne sa mise en développement.
La piste ne pourra pas être modifiée après le début du développement (Etape 2). Si le client
souhaite réaliser des modifications après la validation de la piste graphique, un devis lui sera
alors proposé.
2. Développement (étape 2) :
L’étape de développement de la piste graphique ne peut être engagée que sous condition d’acceptation par
le client d’une piste graphique proposée. La phase de développement est réalisée conformément au
cahier des charges convenu initialement avec le client..
En présence d’une demande de modification de la piste graphique acceptée antérieurement, il s’agit
de distinguer différentes situations :
a. Par principe, lorsque le client est passé outre les remarques du concepteur en validant la piste
graphique et lançant ainsi la phase de développement pour revenir ensuite sur sa décision, des coûts
de développement inutiles s’appliquent (les développements qui n’auraient pas dû être réalisés si la
nouvelle piste graphique avait été conçue directement) et sont évalués sur la base horaire de 70 € HT
b. En cas de demande de modification de la piste graphique en cours de développement, lorsque la
modification est « nécessaire » pour être conforme au cahier des charges, le concepteur interrompt
le développement du site internet pour reprendre la piste graphique et exécuter les
modifications demandées, dans la limite du forfait de 10 heures de modification.
Toute heure supplémentaire sera facturée 70 euros HT.
« Nécessaire » signifie que le projet ne peut être mené à bien (en conformité avec le cahier
des charges) que si la piste est modifiée. Il ne s’agit pas ici de modifications subjectives,
mais de modifications structurelles.
c. En cas de demande de modification de la piste graphique ne pouvant être envisagée sans
contrevenir aux contraintes techniques déterminées au préalable dans le cahier des charges,
s’inscrivant ainsi pour le concepteur comme un nouveau projet, le cahier des charges du projet
sera modifié conformément à la volonté du client. La nouvelle piste fera l’objet d’une
facturation de 900 € HT. De plus, des coûts de développement inutiles s’appliquent
(les développements qui n’auraient pas dû être réalisés si la nouvelle piste graphique
avait été conçue directement) sont évalués sur la base horaire de 70 € HT.
En cas de désaccord sur la facturation supplémentaire proposée, le contrat pourra être résilié
de plein droit par le concepteur. Les sommes versées seront perdues et ne pourront être
réclamées par le client.
Article III - Modalités de réalisation d’applications mobiles
Une application mobile est un programme téléchargeable de façon gratuite ou payante et exécutable à
partir du système d’exploitation du téléphone (iOS pour Apple, Androïd pour Google, etc.). Les
applications mobiles sont adaptées aux différents environnements techniques des smartphones et à
leurs contraintes et possibilités ergonomiques (écran tactile notamment). Elles permettent
généralement un accès plus confortable et plus efficace à des sites accessibles par ailleurs en
versions mobile ou web.
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1. Conception et réalisation de l’application mobile :
le concepteur propose au client une maquette, permettant de dégager l’identité visuelle et les caractéristiques souhaitées par le client, tant sur le fond que sur la forme, lors des entretiens et échanges avec le concepteur, et retranscrites dans le cahier des charges joint à la proposition.
Par le présent contrat, le concepteur s’engage à fournir une maquette conforme au cahier des charges et présentée au format image (.jpg).
a. En cas d’acceptation de la maquette proposée sans réserve, elle entre en phase de développement (étape 2).
b. En cas d’acceptation de la maquette proposée avec des réserves mineures, dont les contraintes techniques de modification n’entraînent pas la création d’une nouvelle maquette, le concepteur s’engage à réaliser les modifications demandées, dans la limite d’un forfait de 10 heures de modifications. Au-delà, un supplément sera dû pour un montant horaire de 70 euros HT.
c. En cas de refus de la maquette proposée, une seconde maquette correspondant au cahier des charges sera proposée. Le même forfait d’heures de modifications sera appliqué à une acceptation avec réserve de la seconde maquette.
d. En cas de refus de la première et de la seconde maquette proposées, conformes au cahier des charges convenu avec le client, le concepteur propose la réalisation de maquettes supplémentaires facturées 900 euros HT pièce. A défaut d’accord du client, le présent contrat est résilié de plein droit, entraînant le remboursement de l’acompte versé auquel sera soustrait 900 euros HT au titre du travail de création réalisé.
Toute réutilisation par un tiers du travail de réalisation de maquettes, sans l’accord du concepteur, fera l’objet de poursuites judiciaires.
L’acceptation d’une maquette d’application mobile proposée entraîne sa mise en développement.
La maquette ne pourra pas être modifiée après le début du développement (Etape 2). Si le client souhaite réaliser des modifications après la validation de la piste graphique, un devis lui sera alors proposé.
-
2. Développement (étape 2) :
L’étape de développement de la maquette ne peut être engagée que sous condition d’acceptation par le client d’une maquette
proposée. La phase de développement est réalisée conformément au cahier des charges convenu initialement avec le client.
En présence d’une demande de modification de la maquette acceptée antérieurement, il s’agit de distinguer différentes situations :
a. Par principe, lorsque le client est passé outre les remarques du concepteur en validant la maquette et lançant ainsi la phase de développement pour revenir ensuite sur sa décision, des coûts de développement inutiles s’appliquent (les développements qui n’auraient pas dû être réalisés si la nouvelle maquette avait été conçue directement) et sont évalués sur la base horaire de 70 € HT
b. En cas de demande de modification de la maquette en cours de développement, lorsque la modification est « nécessaire » pour être conforme au cahier des charges, le concepteur interrompt le développement de l’application mobile pour reprendre la maquette et exécuter les modifications demandées, dans la limite du forfait de 10 heures de modification. Toute heure supplémentaire sera facturée 70 euros HT.
« Nécessaire » signifie que le projet ne peut être mené à bien (en conformité avec le cahier des charges) que si la maquette est modifiée. Il ne s’agit pas ici de modifications subjectives, mais de modifications structurelles.
c. En cas de demande de modification de la maquette ne pouvant être envisagée sans contrevenir aux contraintes techniques déterminées au préalable dans le cahier des charges, s’inscrivant ainsi pour le concepteur comme un nouveau projet, le cahier des charges du projet sera modifié conformément à la volonté du client. La nouvelle maquette fera l’objet d’une facturation de 900 € HT. De plus, des coûts de développement inutiles s’appliquent (les développements qui n’auraient pas dû être réalisés si la nouvelle maquette avait été conçue directement) sont évalués sur la base horaire de 70 € HT.
En cas de désaccord sur la facturation supplémentaire proposée, le contrat pourra être résilié de plein droit par le concepteur. Les sommes versées seront perdues et ne pourront être réclamées par le client.
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3. Soumission et validation des applications (étape 3)
Le client prend à sa charge les frais d’inscription et de création de compte sur les différents portails d’applications mobiles.
Clealice se réserve le droit de modifier les prix de ses prestations à tout moment, en
fonction du projet et des contraintes de chaque client.
Article VI - Conditions de règlement
1. Délais et moyens de paiement :
Les délais de paiement commencent à courir à compter de la réception de la facture et seront réglés par
virement bancaire, en deux temps :
- Un acompte de 50% non remboursable à la signature du devis pour le démarrage des travaux de
réalisation ;
- Le solde de 50%, 2 mois maximum après la signature des présentes, à défaut d’accord contraire
figurant dans la proposition commerciale.
2. Rabais, escomptes, ristournes :
En aucun cas nous n'acceptons de rabais, escomptes, ou ristournes imposés pour paiement anticipé,
ou pour paiement comptant, sauf accord expressément signé par les deux parties.
3. Réserve de propriété et propriété intellectuelle :
l’ensemble des travaux et éléments fournis par nos soins restent notre entière propriété jusqu'au
paiement intégral du solde à régler, conformément aux dispositions légales en vigueur. Le transfert
des droits de propriété intellectuelle ne sera effectif qu'après que Clealice ait reçu le
règlement intégral de la commande.
Toute transmission, réutilisation ou revente par le client du travail réalisé par Clealice,
sans l’accord du concepteur, fera l’objet de poursuites judiciaires.
A défaut d’accord contraire dans la proposition commerciale, Clealice ne fournira pas
de documentation concernant ses réalisations.
4. Pénalités de retard et suspension des services :
En cas de retard ou défaut de paiement, les pénalités sont fixées à 1.5x le taux d'intérêt légal
(art. L313-2 du Code monétaire et financier) conformément aux dispositions en vigueur au moment
du contrat.
Le non-respect de ces conditions de paiement interrompt automatiquement les travaux en cours et
suspend les services : une déconnexion globale ou partielle des éléments peut être effectuée,
sans entraîner aucune compensation, 30 jours après la réception de la facture
Le recouvrement des impayés et la résolution des litiges sont externalisés et assurés par notre
partenaire juridique
5. Abandon de projet :
au titre des frais de report et d’annulation, les sommes suivantes sont acquises au concepteur :
- 50% des sommes versées en cas de résiliation du contrat dans les 15 jours suivant la signature du
contrat
- 100% des sommes versées, en cas d’abandon du projet, 15 jours au moins après la signature du contrat
Article VII - Livraison
Les produits et/ou services peuvent être livrés sur un support physique ou via les technologies
des réseaux. Le choix sera arrêté par les deux parties au moment de la commande. Si aucun choix
spécifique n'est fait, la livraison est exclusivement par réseau.
1. Délais de livraison :
Clealice s'engage à tout mettre en oeuvre pour procéder à la réalisation des services commandés
par le client, mais ne souscrit aucune obligation de délais, sauf convention particulière.
La publication par Clealice du service est tributaire de la fourniture par le client des
informations nécessaires à la réalisation de la commande, iconographie, contenus textuels ou
tout autre élément. Les délais indiqués sur nos devis et bon de commande sont indicatifs, ils
ne constituent pas un engagement formel et ne peuvent ouvrir à des dommages et intérêts ou
autre forme de pénalités. Ainsi, en cas de fourniture tardive d’éléments nécessaires à la
réalisation de toute ou partie des travaux, Clealice ne peut garantir un délai simplement
augmenté du même retard, du fait des commandes en cours.
2. Force majeure :
En cas d'événements extérieurs mettant en cause le bon fonctionnement ou la livraison telle
qu'elle était prévue par contrat, nous ne pouvons être tenus pour responsables. Exemple d'événements
: Grèves, interruption totale ou partielle des services de télécommunication, de transfert de
données, des systèmes satellitaires, d'infection virale informatique généralisée, problèmes liés à
la plateforme d'hébergement de votre site, intrusion informatique, etc.
Article VIII - Documentation
En aucun cas Clealice ne pourra être tenu responsable de la perte de documents requis pour la
réalisation des services commandés. Le client est tenu de n'envoyer que des copies ou des documents sans valeur de remplacement.
1. Obligations du client
Le client garantit que toutes les données personnelles, qu’il a fournies à Clealice sont exactes et
complètes. Il s’engage à notifier rapidement tout changement et sur demande de confirmer
l’exactitude de ces données dans les 15 jours.
Cela concerne notamment :
- Nom et adresse postale du client,
- Nom, adresse postale, adresse Email, numéros de téléphone et de fax du responsable technique du
domaine,
- Nom, adresse postale, adresse Email, numéros de téléphone et de fax des collaborateurs
administratifs
- Si le client dispose de propres serveurs, les adresses IP et noms du serveur principal et du
serveur secondaire.
Le client garantit, qu’à sa connaissance l’enregistrement, respectivement l’activation d’un domaine ne
viole pas les droits de tiers. Le client reconnait, qu’il est l’unique responsable pour le choix du
nom de domaine. Au cas où des tiers pourraient faire valoir, de manière crédible, des droits sur un
domaine, Clealice se réserve le droit de bloquer le domaine jusqu’à la clarification juridique
du différend.
Le client a l’obligation de garder strictement secret les mots de passe que Clealice lui a
remis pour accéder à ses services et d’immédiatement informer le fournisseur, dès qu’il se rend
compte qu’un tiers non-autorisé a connaissance de ses codes d’accès. Si, par la faute du client
des tiers utilisent les services de Clealice au moyen des codes d’accès du client, le client
répond des dommages causés à Clealice.
Avant d’envoyer ses données sur les serveurs d’Clealice, le client doit toujours les sauvegarder
localement. Après chaque journée de travail durant laquelle le client ou ses collaborateurs ont
modifié la base de données, le client est tenu d’exécuter une sauvegarde, et si les
données sont stockées sur les serveurs d’Clealice, la sauvegarde doit se faire ailleurs.
Le client est tenu de faire une sauvegarde de sécurité complète avant le début de travaux chez
Clealice. En cas de perte de données, le client est tenu de retransmettre, à ses frais,
les données perdues sur les serveurs d’Clealice.
2. Confidentialité :
Clealice s'engage à tout mettre en oeuvre pour garantir la confidentialité des informations
qui lui sont transmises.
Clealice ne saurait toutefois être tenu responsable d'éventuelles divulgations intervenues
sur le réseau Internet ou chez des tiers.
Clealice s’engage à garder confidentiellement toutes les données du client durant toute
la durée du contrat, et de les utiliser exclusivement pour l’exécution des services contractés.
Le client accepte qu’Clealice envoie des informations en quantité raisonnable à son adresse
Email. Les données nécessaires pour l’exécution du contrat peuvent être transmises à des
entreprises mandatées par Clealice ou à des entreprises de services. Pour des contrôles
de solvabilité ou pour des activités marketing, nous entretenons des échanges de données avec
certaines organisations correspondantes.
3. Documents transmis destinés à l’impression
Clealice décline toute responsabilité quant au choix du contenu (images et textes) fourni par
un client qui charge le concepteur de la réalisation d’une maquette destinée à l’impression.
L’acceptation, par le client, de la maquette proposée par le concepteur, entraîne sa mise
sous presse immédiate sans modification possible et décharge corrélativement le concepteur
de toute responsabilité quant aux éventuelles erreurs de contenu.
4. Documents transmis destinés à la réalisation du site internet :
Clealice décline toute responsabilité quant au choix et à l’utilisation des images et des textes
par un client bénéficiant des droits d’administration sur son site internet.
Clealice s’interdit expressément de procéder à l’exploitation de photographies susceptibles de
porter atteinte à la vie privée ou à la réputation, ni d’utiliser les photographies non libres de
droit gratuitement, ou encore tout support à caractère pornographique, raciste, xénophobe ou toute
autre exploitation préjudiciable.
Clealice vous conseille soit, d’utiliser des contenus libres de droits, d’en vérifier la
provenance et la réelle liberté d’utilisation, sous réserve de sanctions pour atteintes au droit
d’auteur, soit d’acquérir le droit d’utiliser lesdits contenus.
5. Ethique :
Clealice se réserve le droit de refuser tout document, texte ou image, contraire à son éthique,
aux bonnes moeurs ou non conforme à la législation en vigueur.
6. Sécurité :
Clealice tient à préciser explicitement aux clients, que la sécurité des données, transmises
sur les réseaux ouverts ou sur Internet, malgré l’état actuel de la technologie, ne peut pas être
entièrement garantie. Le client est conscient, que sur le plan technique, le fournisseur peut avoir
accès à toutes les informations de son site Internet. Il est possible que d’autres utilisateurs
d’Internet soient, sur le plan technique, capables de s’immiscer illégalement dans la sécurité
du réseau et de contrôler les communications. Pour la sécurité et la sûreté des données qu’il
transmet par Internet et conserve sur les serveurs utilisés, le client en porte l’entière
responsabilité.
La responsabilité de Clealice ne saurait être engagée en cas d’introduction malveillante sur
l'espace web du client ou pour un piratage des boites à lettre électroniques du client et ce,
malgré toutes les mesures de sécurité prises par Clealice et ses fournisseurs.
7. Indemnité :
Le client convient de défendre, garantir et de mettre à couvert Clealice contre toute perte,
dommage ou réclamation concernant l'usage des services fournis par Clealice au client aux
termes des présentes, y compris à titre non limitatif : toute fausse publicité, responsabilité de
quelque nature que ce soit découlant de tout produit ou service vendu ou proposé par le client,
"copyright" ou marque déposée, interruption ou défaut de fonctionnement des services ou pour
tout contenu soumis ou proposé par le client.
Article IX - Utilisation - Limites de responsabilité
1. Utilisation du service :
Clealice ne pourra être tenu responsable des mauvaises utilisations par le client des outils
réalisés. Les éléments constitutifs de votre site ou autres outils informatiques sont soumis à
des règles pouvant varier suivant les lois des pays où se trouvent vos utilisateurs; nous ne
pourrons être tenus pour responsables en cas de problèmes avec les contenus et les textes ou
images fixes ou mobiles mis en scène sur votre applicatif multimédia. Il vous appartient de
vérifier si les éléments (textes, images, sons, vidéo, autres, ...) utilisés respectent le droit.
Ainsi les textes, images, illustrations, et autres éléments fournis par vos soins pour la création
de graphismes ou autres devrons vous appartenir en termes de droits d'utilisation. En aucun cas
vous ne pouvez nous demander une quelconque indemnisation sur des éventuelles conséquences générées
par un outil interactif fourni par nos soins. Après fourniture des travaux, vous disposez de 8
jours ouvrés pour faire opposition ou refuser toute ou partie de notre travail, passé ce délai,
les travaux fournis sont considérés comme acceptés sans réserve et le paiement est dû».
2. Offres commerciales :
Toutes les informations contenues sur notre site sont susceptibles de changer sans préavis. Aucune information du site ne peut nous être opposée à des fins de vente forcée ou à des fins de remise ou dédommagement quelconque. Il vous appartient de vérifier auprès de nos services que les offres présentées sur le site ont valeur d'engagement et ont cours. En aucun cas nous n'acceptons des conditions de commande visant à annuler ou modifier nos propres conditions de vente ou de garantie. Ni d'escompte imposé pour paiement comptant.
Aucune information ne peut être reproduite sans notre accord écrit.
3. Hébergement - Noms de domaines :
Clealice se réserve le droit de faire effectuer les prestations d'hébergement et de locations
de noms de domaines, chez un prestataire extérieur à l'entreprise. Dans ce cas précis, les
conditions générales de ventes du prestataire s'appliquent pour l'hébergement et la location de
noms de domaines.
Si une disposition contractuelle ou une disposition de ces Conditions Générales de Vente n’était ou ne
serait, entièrement ou partiellement plus applicable, les autres dispositions du contrat ou des
Conditions Générales de Vente restent toutefois valides et inchangées. Les clauses invalides sont
à modifier de sorte que le contenu soit juridiquement proche de la signification initiale. Cela est
également le cas où une disposition manquerait.
Le présent contrat est soumis au droit Français. A défaut de solution amiable entre les parties pour
tout différent survenant entre elles à propos de la formation, de l'exécution, de l'interprétation ou
de la résiliation du présent contrat, il est fait attribution de compétences aux tribunaux de Bordeaux,
nonobstant pluralité de défendeurs ou appels en garantie, et ce même en cas de référé.